Guide du miel de Manuka: Origine, bienfaits et que veut dire la concentration MGO ?
Partager
Qu'est-ce que le miel de Manuka ?
Le miel de Manuka est un type particulier de miel qui provient de Nouvelle-Zélande.
Les petites abeilles perspicaces qui fabriquent le miel de Manuka recueillent leur nectar dans le buisson de Manuka (Leptospermum Scoparium).
C'est du buisson de Manuka que ce miel de qualité supérieure tire toutes ses propriétés uniques, y compris son goût riche et ses bienfaits pour la santé nous y reviendrons plus loin !
Les 7 avantages du miel de Manuka pour la santé, prouvés scientifiquement
Le miel de Manuka est utilisé pour toutes sortes de choses. Nous avons répertorié les 7 principaux avantages ci-dessous :
1. Renforce le système immunitaire
Consommé tous les jours, le miel de Manuka aide à renforcer le système immunitaire. Non seulement, mais il contient des centaines de probiotiques, de vitamines, de minéraux et d'acides aminés qui favorisent la santé de l'ensemble du corps.
Tous les types de miel sont connus pour leurs propriétés antibactériennes, mais le miel de Manuka les porte à un tout autre niveau ! L'ingrédient spécial ? LE MGO.
Le MGO, ou méthylgloxal, est la source de la puissance antibactérienne du miel de Manuka.
Dans le miel de table ordinaire, l'activité du peroxyde d'hydrogène se décompose lors du traitement/stockage, ce qui signifie qu'une grande partie des avantages antibactériens sont perdus.
Cependant, le miel de Manuka contient du MGO, de sorte que ses propriétés antibactériennes demeurent même après la décomposition du peroxyde d'hydrogène.
2. Calme et apaise les maux de gorge
Le miel de Manuka est connu pour soulager les maux de gorge en s'attaquant aux bactéries qui en sont la cause. Ses propriétés antibactériennes et antivirales réduiraient l'inflammation et calmeraient les douleurs de la gorge.
3. Aide à la cicatrisation des plaies
En 2007, le miel de Manuka a été approuvé par la FDA américaine comme option pour le traitement des plaies.
Le miel de Manuka offre des propriétés antibactériennes et antioxydantes, tout en maintenant un environnement humide et une barrière protectrice, ce qui empêche les infections microbiennes dans la plaie.
De multiples études ont montré que le miel de Manuka peut améliorer la cicatrisation des plaies, amplifier la régénération des tissus et même diminuer la douleur chez les patients souffrant de brûlures.
Appliqué par voie cutanée, le miel de Manuka traite efficacement les brûlures, les ulcères et les plaies non cicatrisables. Il a également été démontré qu'il combat les souches d'infections résistantes aux antibiotiques, telles que le SARM.
4. Renforce la santé bucco-dentaire
Pour éviter les caries dentaires et garder des gencives saines, il est important de réduire au minimum les mauvaises bactéries buccales qui peuvent provoquer la formation de la plaque dentaire.
Il est également important de ne pas éliminer totalement les bonnes bactéries buccales qui sont responsables de la bonne santé de votre bouche.
Des études ont montré que le miel de Manuka s'attaque aux mauvaises bactéries buccales associées à la formation de la plaque dentaire, à l'inflammation des gencives et aux caries.
Plus précisément, la recherche a montré que le miel de Manuka à haute activité antibactérienne est efficace pour empêcher la croissance des bactéries buccales nuisibles.
Cependant, contrairement au sucre raffiné, il n'a pas été démontré qu'il pouvait
causer des caries dentaires.
5. Aide à prévenir les ulcères gastriques
Les recherches sont diverses, mais les puissants effets antibactériens du miel de Manuka peuvent aider à traiter les ulcères gastriques causés par H. pylori. Il pourrait également prévenir les ulcères gastriques provoqués par l'alcool.
Par exemple, une étude en éprouvette a examiné ses effets sur des biopsies d'ulcères gastriques causés par H. pylori. Les résultats étaient positifs et impliquaient que le miel de Manuka est un agent antibactérien utile contre H. pylori.
6. Améliore les symptômes digestifs
Le miel de manuka peut réduire l'inflammation chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Il peut également être efficace pour attaquer les bactéries qui provoquent une infection du gros intestin.
7. Apaise la peau et aide à traiter l'acné
Hautement hydratant, antibactérien et 100% naturel, le miel de Manuka est un produit de soin de la peau
Le miel de Manuka peut améliorer l'apparence de votre peau.
Il peut équilibrer le pH de votre peau et aider à éliminer les débris de cellules mortes pour garder votre peau propre.
De plus, compte tenu de ses propriétés anti-inflammatoires, le miel de Manuka pourrait aider à garder votre peau exempte de bactéries, ce qui pourrait accélérer le processus de guérison de l'acné.
N.B : Le miel de Manuka est-il sans danger pour tout le monde ?
Le miel de Manuka peut être consommé sans danger par la majorité des personnes âgées de plus d'un an. Néanmoins, les personnes atteintes de diabète et celles qui sont allergiques aux abeilles ou à d'autres types de miel devraient consulter leur médecin avant de l'utiliser.
Sources :
Librairie nationale de médecine