Conseils pour un Jeûne Sain Pendant le Ramadan

Conseils pour un Jeûne Sain Pendant le Ramadan

FAITES UN RAMADAN PLUS SAIN grâce à des conseils simples tels que ne pas sauter le sahur/suhoor (repas avant l'aube) et faire des choix alimentaires sains pour les repas. Quelques étapes suffisent pour rendre votre jeûne du Ramadan plus sain ! Le jeûne pendant le Ramadan comporte un risque élevé de déshydratation car la nourriture et les boissons sont limitées avant le lever du soleil et après le coucher du soleil. De plus, comme les jeûneurs sont encouragés à se réveiller très tôt pour prendre leur Sahur/Suhoor (ou repas avant l'aube), le manque de sommeil et la déshydratation peuvent entraîner des maux de tête. 4 conseils simples pour un jeûne plus sain pendant le Ramadan:

  1. Ne sautez pas le sahur/suhoor (repas avant l'aube) Comme le dit le proverbe, "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée". Et pendant le Ramadan, il devient encore plus important ! Bien que sauter le sahur/suhoor pour avoir un sommeil ininterrompu puisse sembler attrayant, vous ne devriez pas le faire. Sauter le sahur/suhoor prolonge la période de jeûne car votre corps devra compter sur le repas précédent pour vous fournir tous les nutriments et l'énergie jusqu'à l'Iftar (rupture du jeûne). En raison des heures de jeûne plus longues, vous risquez davantage de ressentir de la déshydratation et de la fatigue pendant la journée. De plus, sauter le sahur/suhoor encourage également la suralimentation pendant l'Iftar (dîner), ce qui peut entraîner une prise de poids malsaine.
  2. Ne mangez pas en excès pendant l'Iftar (dîner/rupture du jeûne) Tout comme il n'est pas conseillé de sauter le sahur/suhoor, manger en excès lorsque vient le moment de rompre le jeûne peut nuire à votre santé. L'Iftar (dîner/rupture du jeûne) devrait être un repas équilibré et nutritif et non un festin ! Manger trop et une consommation excessive d'aliments riches en matières grasses, en particulier, peuvent entraîner des indigestions et une prise de poids. Ralentissez et savourez chaque bouchée de votre nourriture.
  3. Évitez les aliments frits, salés et sucrés Il n'est pas rare que les jeûneurs se récompensent avec des plats riches, gras, frits et sucrés pendant les repas. Bien que ces aliments procurent un plaisir immédiat, ils peuvent rendre le jeûne du lendemain plus difficile. Outre la prise de poids malsaine, la consommation d'aliments gras et sucrés provoque également une sensation de lourdeur et de fatigue. De plus, vous devriez limiter votre consommation de sel, surtout pendant le sahur/suhoor (repas avant l'aube), car cela augmente la soif. Au lieu de cela, essayez d'incorporer des aliments de tous les principaux groupes alimentaires, y compris des fruits et légumes, du riz et des alternatives, ainsi que de la viande et des alternatives. La consommation d'aliments riches en fibres pendant le Ramadan est également idéale car ils sont digérés plus lentement que les aliments transformés, vous vous sentirez donc rassasié plus longtemps.
  4. Buvez autant d'eau que possible Boire autant d'eau que possible entre l'Iftar (dîner/rupture du jeûne) et le sahur/suhoor (repas avant l'aube) réduit votre risque de déshydratation pendant le jeûne. Faites tout votre possible pour boire au moins 8 verres de liquides par jour avant l'aube et après le coucher du soleil. Les liquides comprennent les jus, le lait, les boissons et les soupes, mais l'eau est le meilleur choix. Idéalement, vous devriez  également réduire votre consommation de boissons caféinées comme le café, le thé et les colas car elles ont un effet diurétique et favorisent la perte de liquides.
Retour au blog

Laisser un commentaire