Comment le miel de Manuka agit-il dans le corps?
Partager
Vous attrapez probablement votre pot de miel de Manuka lorsque vous toussez ou avez mal à la gorge, ou peut-être l'utilisez-vous tous les jours dans le cadre de votre routine de bien-être. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il faisait exactement dans votre corps ? Nous examinons ici quelques-unes des propriétés clés qui rendent ce miel si spécial.
Activité antibactérienne
Le manuka partage de nombreuses propriétés avec d'autres miels. Mais il possède également quelque chose d'unique : le MGO, ou méthylgloxal, pour donner son nom complet. Il provient de la dihydroxyacétone (DHA) présente dans le nectar des fleurs de Manuka. Les abeilles produisent du miel à partir de ce nectar et, avec le temps, celui-ci développe des niveaux élevés de MGO. On considère que c'est la principale raison pour laquelle le miel de Manuka est si efficace pour combattre les bactéries, bien que d'autres propriétés y contribuent également, notamment le peroxyde d'hydrogène, les flavonoïdes, un peptide antibactérien appelé défensine-1 d'abeille, son pH et sa faible teneur en protéines[1].
Il a été démontré que le miel de Manuka modifie la forme et la taille de certaines bactéries, ce qui affecte leur capacité à se diviser et à se multiplier[2]. On a constaté qu'il inhibait environ 60 espèces de bactéries, y compris l'h. pylori, qui provoque des ulcères d'estomac, et le staphylocoque doré, une bactérie commune et souvent tenace qui provoque des problèmes de peau et parfois des infections très graves[3].
Apaisement de l'inflammation
L'inflammation est un élément naturel et important du processus de guérison de l'organisme. Mais lorsqu'elle devient chronique, elle peut créer de nouveaux problèmes. L'inflammation chronique peut entraver la cicatrisation des plaies et est également liée à des maladies inflammatoires auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.
On a découvert que le miel de Manuka contribue à atténuer l'inflammation en modulant la libération de substances, notamment les cytokines. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est souvent utilisé dans les pansements hospitaliers pour traiter les plaies et les blessures rebelles. En plus de calmer l'inflammation, sa teneur élevée en sucre attire les fluides et les nutriments des tissus les plus profonds, ce qui aide à éliminer les bactéries et autres matières toxiques, les flavonoïdes antioxydants absorbent les radicaux libres nuisibles et le miel protège le site de la plaie, de sorte que ses propriétés anti-inflammatoires s'associent à d'autres activités pour combattre l'infection[4].
Combattre les virus
À la suite de la pandémie de Covid-19, on s'est intéressé de plus près aux propriétés antivirales potentielles du miel de Manuka. Les recherches sont encore préliminaires et les scientifiques ne savent pas comment cela fonctionnerait chez l'homme, mais ce que nous savons jusqu'à présent donne quelques indications sur la façon dont le miel de Manuka pourrait combattre les virus. Une étude de 2014 a montré qu'il était un puissant inhibiteur de la grippe, empêchant les cellules virales de se répliquer en laboratoire[5]. Des recherches plus récentes ont suggéré que le MGO pourrait jouer un rôle dans l'inhibition du virus qui cause la Covid-19, en augmentant les niveaux de cellules du système immunitaire qui le combattent, tout en régulant l'inflammation[6].
Protection antioxydante
En plus de ses autres actions, on a constaté que le miel de Manuka a des niveaux élevés d'antioxydants, en particulier un polyphénol appelé syringate de méthyle. Les antioxydants sont des substances qui détruisent les radicaux libres nuisibles dans l'organisme, protégeant ainsi les cellules de l'organisme de plusieurs façons, notamment par des actions antibactériennes et anti-inflammatoires[7].
Que signifie tout cela pour vous ?
Ce que nous savons jusqu'à présent permet de comprendre pourquoi le miel de Manuka pourrait avoir une série d'avantages médicinaux, allant du soulagement des inflammations de la peau et des maux de gorge à l'apaisement des problèmes digestifs. Nous avons besoin de plus de recherches pour prouver exactement comment il peut aider diverses conditions. Mais ajouter le délicieux miel de Manuka à une boisson chaude ou l'arroser sur du porridge peut être l'une des façons les plus simples d'améliorer votre bien-être. Pourquoi ne pas explorer la gamme de miels de Manuka Madhu?
Jetez un coup d'œil à notre offre de miel de Manuka
[1] Johnston M et al. Activité antibactérienne du miel de Manuka et de ses composants : un aperçu. AIMS Microbiol. 2018 ; 4(4) : 655-664.
[2] Johnston M et al. Activité antibactérienne du miel de Manuka et de ses composants : un aperçu. AIMS Microbiol. 2018 ; 4(4) : 655-664.
[3] Mandal MD. Le miel : sa propriété médicinale et son activité antibactérienne. Asian Pac J Trop Biomed. 2011 avr ; 1(2) : 154-160.
[4] Minden-Birkenmeier B et al. L'effet du miel de Manuka sur la libération de la cytokine dHL-60, de la chimiokine et de l'enzyme de dégradation de la matrice dans des conditions inflammatoires. Med One. 2019 ; 4(2) : e190005.
[5] Watanabe K et al. Effets anti-influenza du miel in vitro : Activité élevée et puissante du miel de Manuka. Archives de la recherche médicale, volume 45, numéro 6, août 2014, pages 516.
[6] Hossein KS et al. Perspectives du miel dans la lutte contre le COVID-19 : aperçus pharmacologiques et promesses thérapeutiques. Heliyon. Volume 6, numéro 12, décembre 2020, e05798.
[7] Wang H. L'étude de l'activité antioxydante des composants phénoliques du miel de Manuka (thèse, Université de Waikato) https://researchcommons.waikato.ac.nz/bitstream/handle/10289/5696/thesis.pdf?sequence=3